THERAPIE DE COUPLE / SEXOTHERAPIE

Définie par Claire et Robert Gellman, cette psychothérapie brève d’orientation psychanalytique vise essentiellement le dépassement du symptôme sexuel.

La base du cadre analytique est néanmoins préservé.

Chez l’humain, le terme de « sexualité » désigne les éléments morphologiques qui font qu’il est reconnu comme sexué et fait référence à la relation physique, organes génitaux ou encore à la procréation (besoins physiologiques et recherche de plaisir dans ce but).

Mais S. Freud a bien élargi ce concept à la notion de « PLAISIR » et de l’ENERGIE liée à cette recherche du plaisir (libido). Et ceci commence dès le tout début de la vie.

Le bébé éprouve du plaisir (la succion, les caresses de sa mère, manger, boire etc.). L’humain sera guidé à la recherche du plaisir et de satisfactions diverses tout au long de son existence.

Cette quête subira de multiples transformations car l’individu en devenant adulte sera dans l’obligation d’adapter ses désirs à la réalité qui l’entoure.

La recherche de satisfaction de l’enfant est essentielle pour son développement psychique, elle montre son désir de vivre.

La sexothérapie analytique aidera les couples mais aussi individuellement. toute personne qui rencontre des difficultés dans sa vie amoureuse mais aussi dans sa recherche et prise de plaisir en général, y compris son investissement dans le monde, loisirs, amitiés, etc.

Save

Save

Save

Save