DUREE ET FREQUENCE

45 min à 1h

1 à 2 fois par semaine selon les symptômes et disponibilité du patient et du thérapeute

PRIX

Annecy : 50€ / Genève : 80 CHF

  • Le patient paye sa séance à son arrivée (légitimité du patient à s’exprimer librement).
  • La séance annulée moins de 48 hrs (sauf force majeure) est due. (Entreprendre une psychanalyse est un  travail rigoureux qui demande investissement. Il n’est pas dans l’esprit de s’y soustraire en fonction des événements ou juste d’éviter certaines séances « difficiles ».

COMMENT « CHOISIR » SON ANALYSTE ? 

La psychanalyse est une vraie rencontre. Le travail ne peut se faire sans ce que l’on nomme « transfert ». La rencontre analytique est comme dans la vie, le patient trouve le chemin de son analyste et vice versa. Certains analystes parlent très peu, d’autres préfèrent des techniques plus actives avec un dialogue avec leur patient. L’analyste peut être aussi psychiatre ou autre domaine psy.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ANALYSE ?

Ceci est une question sans vraie réponse. … l’analyste reste dans la vie du patient jusqu’à ce que quelque chose soit compris. C’est unique et personnel. Une véritable analyse prend du temps car l’être se construit sur de nombreuses étapes infantiles et son histoire a une épaisseur importante. Le matériel inconscient n’a pas de règle pour se lever. L’analyse se termine soit par de trop grandes résistances inconscientes (donc prématurément) soit naturellement, quand le patient et analyste « sentent » que leur séparation est possible, grâce à un état plus satisfaisant. Quand l’analyste est, en quelque sorte, déchu car inutile…

POURQUOI L’INSCONSCIENT EST IL SI IMPORTANT A LEVER ?

Si l’individu fonctionne très bien et ne rencontre pas de difficultés dans sa vie, il n’y a pas de nécessité. Mais c’est rare. Beaucoup de personnes répètent et « rejouent » des scenarii inconscients, et mettent en place des mécanismes de défense psychiques, qui, enfant, l’auront servi, mais qui entravent l’adulte. S’attacher au seul conscient ne permet pas de rendre compte des causes de beaucoup de symptômes. L’inconscient n’est pas accessible spontanément à la conscience, il se révèle dans les actes manqués, les lapsus, les rêves, les fantasmes, se lit dans la somatique. Y accéder est un dur labeur qui demande un travail en profondeur.

POURQUOI L’INCONSCIENT EMERGE DE L’ECOUTE ?

Puisqu’on parle « d’écoute » on se situe du côté de l’analyste. Il doit identifier les mécanismes psychiques de celui qu’il écoute et élaborer des hypothèses. L’analyste doit être attentif aux résonances des dires de l’analysant sur son propre inconscient et tenter de comprendre ce que cela révèle. Cette méthode permet à l’analyste de se libérer de ses  résistances, il arrive à une objectivité très neutre et bienveillante, quelle que soient les problèmes évoqués, ce qui est essentiel au travail du patient.

UN CODE DE DEONTOLOGIE STRICT S’APPLIQUE AUX ANALYSTES, Y COMPRIS LE SECRET ABSOLU.

Save

Save